mercredi 28 avril 2010

Casa del Papa ...

Lady Layard (Vicente Palmaroli 1870)


En réponse à une question de Danielle...

Giudecca. Fondamenta del rio della Croce.
Face au jardin d'un autre Frederic, Eden celui-là, était un petit hôpital pour marins, au personnel anglais, fondé par Lady Layard, reine de la colonie anglaise de Venise.

Bien avant d'y être admis comme patient, Rolfe y présente ses services pour emmener dans son sandolo les convalescents prendre le soleil de la lagune.

« Les malades se trouvèrent être un mécanicien-chef n'ayant qu'un quart de rein, un chauffeur aux cheveux blancs, aux yeux doux et à la voix d'enfant, avec une affection valvulaire du coeur...et un petit brigand noiraud de Bari, à qui il manquait une jambe. »(*)

« Nicholas se souvint qu'il y avait quelque part à Spinalonga une infirmerie privée...
... L'infirmerie britannique, comme l'appelle officiellement Venise ... est située sur le Rio della Croce, dans l'île de Spinalonga, en face de la Maison Royale de Réclusion...
C'est une maison historique, jadis l'un des palais d' été des Cornaro, mais connue communément sous l'appellation de « Casa del Papa » parce qu'un personnage non moins suprême que notre très Saint-Père le Pape Pie VII y séjourna après son élection par le conclave de 1800 dans l'île voisine de Sanzorzi... »
... « La visite du Pape Pie VII, exilé de sa cité souveraine, est commémoré dans l'antique escalier de l'Infirmerie Universelle, au moyen d'une plaque de marbre où est gravé en lettres d'or rouge l'inscription ci-après, laquelle est singulière...(*)

NOMINI MAJESTATIQ.
PII SEPTIMI PONT. MAX.
DICATUM

...

RECEPIT



Une fenêtre ouverte sur une cour intérieure...
Surprise !
La tablette gravée d'or rouge existe toujours.
Elle est vôtre...

J'adore me promener le long de ce feutré rio.
Sous le soleil, le brasier argenté des eaux de la lagune vous crève les yeux. C'est en aveugle que vous atteignez le bout de la fondamenta.

L'Infirmerie Britannique ferme ses portes en septembre 1933.

(*) Le Désir et la poursuite du Tout - Frederick Rolfe


Fondamenta del Rio della Croce - Giudecca
ex-hôpital britannique


Fondamenta del Rio della Croce - Giudecca
Villa Eden et ses jardins, la prison en arrière plan




La tablette commémorative gravée d'or rouge

Pie VII (J-L David 1805)





3 commentaires:

  1. Merci Stef*, voilà de gentilles descriptions de ce lieu qui m'attire...
    Quel dommage de ne pas avoir conservé le nom de Spinalongo.
    J'adore ce feutré rio (je pense que les jolis mots sont de toi). J'irai faire un petit tour vers le jardin de la Villa Eden et l'ex-infirmerie britannique mais j'essaierai d'être à contre-jour afin de ne pas revenir complétement aveuglée par la lumière...
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet endroit ( vue sur la lagune d'un côté et sur la Salute de l'autre. Serge Rezvani, l'écrivain et sa femme, Danièle-Lula, séjournèrent là aussi... quelques belles pages sur Venise et ce lieu dans " Variations sur les jours et les nuits". Je crois me souvenir qu'il parle de cette plaque.

    RépondreSupprimer
  3. Mais de rien Danielle ! ;)

    Merci à vous Pierre pour le tuyau.
    J'en prends bonne note.
    J'avoue n'avoir encore rien lu de lui, si ce n'est une ou deux préfaces... Honte sur moi !
    Merci également pour votre visite... ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails