jeudi 4 février 2010

Sant'Ariano...

Permettez ce capriccio inspiré par l'ïle de Sant'Ariano, ossuaire de Venise,
composé il y a déjà quelques lunes.
La vie d'un chacun, en somme...



Parce qu'au soleil virginal de l'aube, j'ai ouvert les yeux au monde...
Souviens-toi mon corps, souviens-toi...
La course écorchée dans les blés
La brûlure des orties
L'encre du cahier
La gelée grainée d'une confiture de fraises
Les ombres qui caracolent
Les villanelles babillées de maman

Parce qu'au soleil flamboyant du zénith, j'ai posé les yeux sur elle...
Souviens-toi mon corps, souviens-toi...
L'arabesque cadencée sous le lin
La morsure de Vénus
La mouillure du vélin
Le miel bourgeonnant d'un téton en poire
Les silhouettes qui vont et viennent
Le gémissement impudique de ma mie

Parce qu'au soleil grenat du crépuscule, j'ai fermé les yeux au monde...
Souviens-toi mon corps, souviens-toi...
La glissade vomie sous le linceul
La déchirure de l'agonie
La moisissure du parchemin
La bouillie amère d'une pelure d'orange
Les fantômes qui se cramponnent
Le râle épuisé de mon âme

Parce que toi et moi sommes des hommes,
Nous voguons vers elle, où qu'elle flétrisse,
Sant'Ariano...







15 commentaires:

  1. Très beau...Je ne sais pourquoi depuis des années cette île me fascine depuis que je l'ai découverte dans un roman policier. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Si vous parlez de 'Lagune morte' de Dibdin, ma démarche fut similaire à la vôtre, Maite ;)
    Bonne journée à vous...

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux vers...sont-ils de toi ?
    Tes photos sont belles, je pense que l'on peut s'approcher uniquement en sandolo ou braggozo, l'île ne se visite pas ? ça sent bon l'été ces images, où se trouve Sant'Ario ?
    Lors de ma ballade avec Davide Zane à bord de son Sior Bépi, il avait des cartes anciennes et me disait le nom des iles, mais comme une stupido, je n'ai rien noté !
    Bonne journée à Stef*

    RépondreSupprimer
  4. j'ai comme l'impression d'avoir déjà vu deux techniciennes assises sur les marches qui mênent à la lagune... non ? C'était pas l'année dernière ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Oups !
    Oui, Danielle, c'est un texte que j'ai écrit il y a quelques années.
    On peut y accéder aussi en taxi, profitant des hautes eaux. Sant'Ariano se trouve à l'est de Torcello avec une série de petits îlots aujourd'hui fantômes, quelques pans de murs dans le meilleurs des cas, cendres d'opulents monastères

    RépondreSupprimer
  7. Oui Albert(o), (mal)heureusement, elles ont pu profiter de la marée haute pour rentrer ! :))

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce que tu as écrit, quel talent !
    Alors je suis sans doute passer par là, car nous avions ancré dans un petit coin à l'abri pour déjeuner, derrière Torcello, îlot fantôme et ruines. Puis ensuite Davide s'est enfoncé plus dans la lagune où il y a toutes les petites cabanes pour la pêche ou la chasse....

    RépondreSupprimer
  9. Ce billet me souviens quand j'étais jeune et je tournais avec un bateau à rames pour la lagune (avec mes amis). L'Isola di Sant'Ariano était une de nos destinations préférées: si distante de Venise et mystérieuse.

    RépondreSupprimer
  10. Oui cet endroit est très beau et si tranquille, nous y sommes allés avec notre sandolo cet été et nous sommes baignés en face. Nous avons vu un seul autre bateau en deux heures...
    Sant'Ariano

    Félicitations aussi pour votre blog, nous vous avons ajouté dans nos liens :
    Liens e-Venise

    Luca e Daniela
    e-Venise

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous faire découvrir Sant'Ariano par votre poème nostalgique et sensuel et vos images ensoleillées de ce coin silencieux qui garde son mystère. Vous nous offrez là une très belle publication.
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Heureux de t'avoir 'rajeuni' Fausto :)Bienvenue à bord Daniela et Luca, merci pour le lien.
    Merci à vous Anne pour votre plaisante appréciation.
    Bon weekend...

    RépondreSupprimer
  13. C'était bien "lagune morte" ; bon week-end, a presto !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la bienvenue à bord :)

    Le lien est amplement mérité ! Nous regrettons seulement de ne le mettre que maintenant...

    Le fait est que Venise, nous la buvons plus en direct que sur le Net, ce qui fait que nous surfons en fait rarement sur Venise, l'apanage des "heureux" qui y habitent.

    Mais voilà, c'est maintenant réparé !!!

    RépondreSupprimer
  15. Lagune morte a aussi imprimé San Ariano dans ma mémoire.
    Poête le Stef* ! Une très belle évocation... et j'aime beaucoup le miel !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails