samedi 19 décembre 2009

Byron ou trois vénitiennes années (1)


Si j'ai des amis à Venise, j'y possède également mes fantômes...
Byron en est un.
Je vous propose en plusieurs billets disparates de suivre le poète durant ses trois vénitiennes années, de découvrir ses amours, ses excentricités, ses travaux, les divers lieux qu'il hanta...



La haute société anglaise de l'époque avait peut-être les moeurs foncièrement dissipées, mais il existait des limites à ne pas franchir. Byron les viole allègrement. Après un mauvais divorce à l'amiable, le sixième Lord Byron prend le bateau pour Ostende, une grande partie de l'Angleterre à dos.


Nous sommes le 25 avril 1816.
Le poète a vingt-huit ans.
Il n'y remettra plus jamais les pieds.

Voici un soupir pour ceux qui m'aiment,
Un sourire pour ceux qui me haïssent;
Et, quel que soit le ciel au-dessus de ma tête,
Voici un coeur prêt pour tout destin.


Une imposante berline, reproduction de celle de Napoléon, le fait visiter la Belgique, descendre le Rhin et l'emmène en Suisse un mois jour pour jour après son départ. Il loue la villa Diodati qui dominent les rives du lac Léman. Il y accueille Shelley et son épouse Marie qui, une terrible nuit d'orage et sous des pluies torrentielles, y enfante du célèbre docteur Frankenstein.
Début octobre, il quitte la Suisse pour l'Italie.

Milan, le lac de Garde, Vérone...
Dans la nuit du 10 novembre 1816, flanqué de son fidèle serviteur Fletcher et de son ami John Carn Hobhouse, futur lord Broughton, il débarque à Venise et prend une chambre à l'hôtel Gran Bretagna (aujourd'hui le Westin Europa & Regina). Des ondées diluviennes noient la Sérénissime.
La République de Venise n'existe plus. Son gouverneur est autrichien.

« Venise me plaît autant que je m'y attendais, et j'attendais beaucoup.
La ville ne m'a pas désappointé... J'ai trop longtemps vécu parmi les ruines pour ne pas aimer la désolation.
J'ai l'intention de rester à Venise pendant l'hiver... »


Il y restera trois ans.


A suivre...


Hôtel Westin Europa & Regina




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails